Chemin Avila fermé à partir du 30 septembre pour une durée de 6 semaines. Pour connaitre les détours Cliquez ici

Service aux citoyens

Plan de conservation des milieux naturels
   

La Municipalité de Piedmont a adopté le 7 octobre 2024 un plan de conservation des milieux naturels. Ce document présente un portrait de la situation, analyse les pressions et les opportunités, propose 7 stratégies, 22 objectifs et 43 actions. L'échéancier prévues pour la réalisation du plan d'action s'échelonne sur 10 ans soit de 2025 à 2035. Le plan de conservation exprime la volonté de la Municipalité de s'engager pour la protection et la préservation des milieux naturels. 

Cette démarche a été réalisé selon la méthodologie des Standards ouverts pour la pratique de la conservation et avec la participation d'un comité consultatif constitué des organismes de conservation locaux et de citoyens. Cette analyse approfondie du territoire a permis de prioriser les milieux naturels d'importance pour la conservation selon leur valeur écologique et sociale. 

Vision mise de l'avant dans le plan de conservation :

" En 2035, nous avons conservé au moins 30% du territoire de Piedmont. Nous avons valorisé la beauté naturelle du territoire, en mettant en valeur ses attraits paysagers et naturels distinctifs, tout en préservant l'intégrité des milieux naturels, assurant ainsi un accès facilité à la nature pour tous et toutes. Guidés par le respect profond de la nature, nous avons encadré l'aménagement du territoire de façon à favoriser l'harmonie entre les différents usages, en visant un équilibre entre le développement, les activités récréatives et la protection des milieux naturels. Nous avons ainsi préservé la biodiversité, la connectivité entre les habitats naturels et maintenu la résilience des écosystèmes face aux enjeux climatiques, assurant ainsi la pérennité de notre patrimoine naturel pour les générations futures."

Entre la réserve naturelle Alfred-Kelly et les terrains municipaux ou en conservation privée à proximité, un ensemble de 4,2 kilomètres carrés, soit environ 17,7 % du territoire, est présentement protégé de tout développement.  En concordance avec les objectifs de la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 15) et le plan de conservation des milieux naturels de la Municipalité de Piedmont, placer 30 % du territoire sous la protection d'un statut de conservation constitue néanmoins la cible minimale à atteindre. En conséquence, des efforts seront être faits par la Municipalité dans les prochaines années, à la fois par des acquisitions directes, lorsque possible, et par l'appui des initiatives privées de conservation.

Pour consulter le plan de conservation des milieux naturels, veuillez cliquer sur le lien suivant : 

Plan de conservation des milieux naturels 

Pour informations supplémentaires, veuillez communiquer avec Monsieur Sébastien Simard, inspecteur et éco-conseiller en environnement
 /  450-227-1888 poste 225