La mise en place de la politique familiale est le fruit de deux années de travail et fut rendu possible grâce à la contribution de plusieurs intervenants qui ont participé activement à toutes les étapes de réalisation, permettant du même coup l'orientation et la concrétisation de ce projet adopté par le Conseil municipal.
Dans un contexte où l'unité familiale est en mutation et les changements démographiques sont importants, ce cadre de référence devient l'outil essentiel à la mise en place de mesures visant l'amélioration de la qualité de vie des familles d'ici.
Nous appellerons à la mobilisation des différents acteurs du milieu municipal, communautaire, ainsi que les citoyens, afin de créer des conditions favorables à l'épanouissement des familles.
C'est en priorisant l'importance de la famille, comme faisant partie intégrante de nos valeurs de base à Piedmont, et en s'engageant à poser des gestes pour les soutenir, que nous pourrons affirmer, haut et fort, avoir développé le réflexe « penser et agir famille » pour notre belle communauté.
Maintenir, favoriser, instaurer, encourager, bonifier, augmenter, promouvoir, élaborer, perpétuer, développer, appuyer, poursuivre, sensibiliser, adopter et assurer voilà les mots-clés, des actions que la municipalité entend conjuguer vers un penser et un agir famille, dans le but qu'à Piedmont la famille soit au coeur de nos préoccupations.
La famille piedmontaise se définit comme suit : Toute personne vivant seule ou en famille, c'est-à-dire associée par les liens du sang, par le consentement mutuel, par la recomposition familiale ou par le support intergénérationnel.
La famille est le premier milieu de vie des personnes, lieu d'épanouissement de soi, lieu privilégié d'amour et de transmission des valeurs dont le sens des responsabilités, le sentiment de sécurité et l'apprentissage de la vie tout au long de ces différents cycles.
Dans toute sa diversité, la famille est une richesse faisant partie intégrante de notre belle et grande communauté.