Pour la sécurité de nos cols bleus, la machinerie municipale et les citoyens, certaines mesures de sécurité doivent être respectées en période hivernale. En effet, les objets dans l'emprise municipale nuisent aux opérations de déneigement et causent donc une incidence sur la qualité de celles-ci.
❄️ La libération de notre emprise est nécessaire pour un déneigement adéquat de la chaussée
❄️ Restreindre l’accès à notre emprise peut compromettre la sécurité routière
❄️ Les poteaux de métal/plastique, les bacs de matières résiduelles et les abris tempos se trouvent dans l'emprise peuvent causer un bris d’équipement
❄️ Lors des opérations de soufflage, les poteaux peuvent devenir des projectiles pouvant provoquer une blessure à un de nos proposés aux travaux publics ou même à un citoyen
🚨 En retirant les objets de l'emprise municipale, vous contribuez au bon déneigement de nos chemins
La Municipalité de Piedmont peut procéder au soufflage de neige sur les terrains privés selon l’article 69 de la Loi sur les compétences municipales.
Le soufflage de neige est nécessaire dans les situations suivantes :
❄️ Rétrécissement des voies de circulation
❄️ Manque d’espace pour entreposer la neige aux endroits stratégiques
❄️ Accumulation de neige qui empêche l’écoulement des eaux
❄️ Accélérer les opérations de chargement de la neige
❄️ Diminuer la quantité de neige entreposée au site d’élimination
❄️ Diminuer la quantité de camions utilisés lors des chargements
Le directeur des travaux publics déclenche les opérations de chargement de neige lorsque l’accumulation atteint 15 cm ou plus ou lorsque l’accumulation de neige crée des conditions dangereuses pour la circulation.
Le territoire de Piedmont comprend plus de 60 kilomètres de réseau routier. Lors des opérations de déneigement, le territoire est divisé en quatre secteurs de 15 kilomètres. Il faut un minimum de 3 h 30 pour déneiger et épandre de l'abrasif sur chacun de ces secteurs. Donc, pendant une tempête si vous voyez la déneigeuse passer sur votre chemin, dites-vous qu'elle ne repassera que dans 4 heures. Soyez assurés que les employés du département des travaux publics font tous les efforts afin que le réseau routier soit sécuritaire en tout temps.