Le service de l'horticulture est chargé de la gestion et de l'entretien des espaces verts publics, à savoir: les parcs, les jardins, les places publiques, sans oublier les rues fleuries! Sa principale responsabilité est de veiller à ce que ses espaces soient attrayants, bien entretenus et bénéfiques pour la communauté locale. Cela implique la planification, la plantation, l'entretien régulier, et la conception de nouveaux espaces verts.
Une conscience écologique et biologique est primordiale dans la gestion du département. Cela signifie que les pratiques de gestion tiennent compte de l'impact sur l'environnement. Il faut privilégier l'utilisation de méthodes biologiques et durables, l'utilisation d'engrais et de fertilisants écologiques, la promotion de la biodiversité en favorisant la plantation d'espèces indigènes.
Les efforts et le magnifique travail des employé(e)s du service de l'horticulture ont été récompensés lors de la classification horticole 2018-2020. La municipalité de Piedmont a en effet obtenu un 5e Fleuron, soit la plus haute distinction remise par la Corporation des Fleurons du Québec ! La Corporation a pour mission de faire reconnaître les efforts des municipalités qui améliorent leur environnement par l'embellissement horticole et paysager.
La Fondation David Suzuki, en partenariat avec l'Espace pour la vie, a lancé l'initiative « Ville amie des monarques » au Québec. Cette initiative, destinée exclusivement aux municipalités, a pour objectif la mise en place de mesures visant la restauration des habitats du monarque et la sensibilisation des citoyennes et citoyens.
Cette initiative lancée par le Rucher collectif vise à laisser fleurir les pissenlits et à retarder la tonte des pelouses au printemps, afin que les abeilles et tous les autres insectes pollinisateurs les utilisent pour se nourrir. Bien que le pissenlit soit perçu par la plupart d'entre nous comme une mauvaise herbe, sachez qu'il constitue l'une des premières sources printanières de nourriture pour les abeilles. Le pissenlit est très riche en nectar et en pollen et contribue au miel printanier!
Vous désirez obtenir une belle pelouse? Les vers blancs font des ravages et vous ne savez pas quoi faire? Les pucerons envahissent vos plantes? Comment reconnaître la Berge de Caucase, la Renouée du Japon, l'herbe à poux?
Nous vous proposons ici quelques documents ou liens qui vous aideront à obtenir une belle pelouse, des trucs et astuces pour mieux reconnaître les plantes envahissantes et comment les remplacer ainsi que des conseils pour se débarasser de "bibites" indésirables !
C'est au printemps 2023, qu'a eu lieu l'ouverture officielle du nouveau Jardin communautaire au parc Gilbert-Aubin. Un bel espace au coeur de la nature pour se réunir entre citoyens, citoyennes et cultiver de bons légumes frais.
Nous avons débuté les travaux d'aménagement du terrain à l'automne 2022, et ils se poursuivront au printemps et à l'été 2023. Il ne manque que la fabrication des nouveaux jardinets, ainsi que le déménagement des installations existantes. 28 Jardinets aménagés autour d'un lieu central sous gazebo, où il fera bon vous reposer, partager vos idées et conseils de jardinage et échanger vos récoltes !
Des espaces de cultures sont destinés aux comptoirs alimentaires de la région. Plusieurs arbres et arbustes à fruits et à noix seront plantés autour du jardin.
Des ateliers et conférences sur le jardinage biologique, l'écologie, l'alimentation seront présentés pour les amants de la nature.
Un jardin partagé est avant tout un lieu d'échanges pour les citoyens qui désirent retrouver un contact avec la nature, pratiquer le jardinage en commun, apprendre à mieux se nourrir, découvrir de nouvelles manières de cultiver et d'échanger le savoir-faire !