L'eau potable alimentant le réseau d'aqueduc provient de cinq puits situés à proximité de la rivière-du-Nord. On retrouve dans cet aquifère une quantité appréciable d'eau de bonne qualité. Ainsi, la municipalité de Piedmont distribue quotidiennement 1 600 000 litres d'eau potable (525 000 gallons) par le biais de son réseau d'aqueduc. Conformément aux normes usuelles, cette eau est analysée huit fois par mois par un laboratoire accrédité par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.
En tant que responsable d'une installation de distribution d'eau potable municipale, ayant produit et transmis au Ministère de l'Environnement de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) un rapport d'analyse de vulnérabilité (RAV), voici les informations à caractère publiques contenus dans le RAV.
Nous sommes également fiers de pouvoir compter sur deux employés qui ont obtenu leur certificat de qualification professionnelle émis par le MDDEP, leur permettant d'intervenir sur les équipements de production et de distribution d'eau potable. De plus, avec nos appareils de télémétrie, nous pouvons également surveiller s'il y a des fluctuations de débit à nos différentes stations de pompage, ce qui pourrait être annonciateur d'un bris d'aqueduc. Ainsi, nous pouvons intervenir plus rapidement pour colmater la fuite, afin d'éviter des désagréments causés pour une interruption d'eau potable prolongée.