Le 22 avril prochain se tiendra le Jour de la Terre. Cette journée est l'occasion de célébrer les gestes de tous les jours qui contribuent à l'effort collectif.
La Municipalité souhaite vous inviter à une compétition amicale sur le thème du SpoGomi. Ce nouveau sport vise à collecter un maximum de déchet sur une période définie. Les équipes sillonneront la municipalité pour collecter le plus de déchets possible. Les équipes seront ensuite invitées à se rencontrer pour peser et trier les matières collectées à la salle polyvalente (146, chemin de la Gare) de 14h à 16h le dimanche 21 avril.
Il est conseillé dès la collecte d'effectuer une collecte des déchets et des recyclables dans 2 sacs distincts.
Voici quelques exemples d'actions mises en place par votre municipalité :
En 2024, la Municipalité se dotera d'un plan de conservation des milieux naturels et complétera un inventaire des émissions des GES et un plan d'action visant la réduction des émissions.
Événement à venir en mai 2024. Plus d'informations suivront
La municipalité de Piedmont vous invite à participer à l'Escouade pissenlit. Cette initiative lancée par le Rucher collectif, vise à laisser fleurir les pissenlits avant de les tondre afin que les abeilles et tous les autres insectes pollinisateurs les utilisent pour se nourrir.
Le pissenlit est l'une des premières fleurs printanières qui permet aux insectes pollinisateurs de s'alimenter après un long hiver sans butinage. Ce geste permet donc de protéger un groupe important de notre biodiversité.
Vous pouvez vous procurer gratuitement des affichettes à la réception de la municipalité afin d'indiquer votre participation au mouvement.
Les insectes pollinisateurs sont impliqués dans la production de près de 70% des plantes cultivées. Ils sont indispensables à la reproduction d'une grande diversité d'espèces végétales.
Il est estimé que le travail des abeilles en tant que pollinisateur a une valeur de plus de 166 millions de dollars au Québec et de plus de 2 milliards de dollars au Canada.
Malheureusement, les populations d'abeilles et d'insectes pollinisateurs sont en déclin depuis les deux dernières décennies. Leur protection est donc primordiale autant pour assurer la production des aliments que nous consommons que pour le maintien de la biodiversité.
La municipalité de Piedmont agit déjà ayant banni, en 2020, l'utilisation de deux familles de pesticides nuisibles aux pollinisateurs soit les néonicotinoïdes et le glyphosate sur son territoire.