Le mandat du Service de l'urbanisme est d'assurer la protection de notre territoire et la qualité de nos constructions, dans un objectif de développement durable pour le bien-être de la collectivité actuelle et future.
Préparation des modifications au plan et aux règlements d'urbanisme, conformément au schéma d'aménagement de la MRC des Pays-d'en-Haut et autres normes gouvernementales
Information aux citoyens, développeurs, agents d'immeuble, notaires etc., pour toutes questions relatives aux normes applicables sur le territoire
Traitement des plaintes de citoyens relativement à l'aménagement du territoire, aux nuisances et à l'environnement
Analyse des demandes de permis et de certificats et émission de ceux-ci conformément aux règlements d'urbanisme et au Code national du bâtiment
Vérification de la conformité des travaux suite à l'émission d'un permis, vérification du territoire
Analyse des demandes au Comité consultatif d'urbanisme
Préparation de rapports pour les membres du conseil lors de l'analyse de demande nécessitant une résolution de conseil, soit une dérogation mineure, une demande d'analyse des critères de plan d'implantation et d'intégration architecturale
Préparation de projets ou de programmes afin d'améliorer la qualité de notre territoire
Inspection des installations sanitaires et gestion des vidanges de fosses septiques
Préparation de la Foire de l'environnement
Préparation de documents d'analyse au niveau de l'environnement, dont la Politique environnementale